Nos locaux

La Résidence Retraite YVES COUZY dispose de 58 chambres individuelles (dont 4 de grande superficie) permettant d’accueillir au quotidien des résidents dépendants et un résident dans le cadre de l’accueil temporaire.

La chambre (20m² et 30m² pour une chambre de grande superficie) occupée par le résident est équipée d’un mobilier adaptée à la prise en charge d’une personne âgée tout en conservant un concept « familial » :

  • Un lit médicalisé très proche esthétiquement d’un lit classique,
  • Une table de chevet,
  • Un petit guéridon rond ou une commode bureau,
  • Une chaise et un fauteuil type « bridge »,
  • Un serveur, tablette à malade qui permet de déjeuner au lit si besoin,
  • Il comporte également un cabinet de toilette ergonomique adapté aux normes handicapées,
  • Chaque pièce (chambre et salle de bains) est équipée d’un système d’appel malade permettant au résident de demander assistance au personnel de soins à tout moment (système relié à des téléphones mobiles),
  • Chaque chambre est également équipée d’un rail de transfert facilitant le déplacement des résidents dépendants.

Le résident, s’il le souhaite, peut apporter ses meubles personnels, son téléviseur (qui n’est pas fourni par l’établissement). Chaque appartement est équipé d’une prise d’antenne TV permettant de capter les diverses chaînes nationales ainsi que Canal +.

Nos animations

Nos animatrices sont présentes du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi et le dimanche de 14h à 17h. De nombreuses activités sont proposées : atelier mémoire, soins et massages, gymnastique adaptée, séance de piscine préventive, lecture et débat sur un sujet d’actualité, activités manuelles...

L’animatrice travaille en collaboration avec notre équipe d’AMP qui anime de petits ateliers à différents moments de la journée.

musicotherapeute

Notre Musico thérapeute intervient les mercredis de 14h à 17h, les jeudis toute la journée et les vendredis de 14h à 18h et un samedi par mois.

Chaque année, dans le cadre de notre projet de vie, un thème est choisi et sert de fil rouge aux différentes animations proposées. Différents projets sont réalisés en partenariat avec les associations locales, la crèche, les écoles... Les activités intergénérationnelles sont en effet riches d’échanges.