Qualité

Depuis 2006, la démarche qualité relative à l’amélioration continue et à l’évaluation permanente des pratiques à été mise en place au sein de la structure. Elle permet, grâce à des réunions pluridisciplinaires, de conforter nos points forts et d’instaurer des axes d’amélioration.

L’établissement a répondu à ses obligations réglementaires par la réalisation des évaluations internes et externes réalisées par un organisme habilité par l’agence de la qualité (ANESM). De nombreuses réunions pluridisciplinaires permettent de suivre l’ensemble des objectifs fixés.

De plus, notre projet d’établissement  reste la clé de voûte de notre travail : l’accueillir, l’aider dans les actes de la vie quotidienne, maintenir jusqu’au bout ses capacités physiques et intellectuelles, la soutenir voire l’assister lorsqu’elle ne peut plus assumer seule les gestes de la vie courante.

Chacun reste à l’écoute, vigilant, ayant toujours à l’esprit que le respect de la personne âgée est le maître mot de notre réflexion. Ce projet pourra être consulté sur simple demande dans nos locaux. Il est également disponible sur le site internet en cours de mise à jour.

D’autres actions permettent de garantir la qualité de nos activités par le biais notamment de la participation des résidents et de leurs familles :

Le Conseil de la vie Sociale est le lien privilégié entre les familles et l’établissement. Il réunit, au minimum trois fois par an, les usagers, les familles, les membres du personnel et le gestionnaire de la structure, et reste un lieu d’échange et d’informations entre les représentants des familles et l’établissement.

Des enquêtes de satisfaction régulières sont effectuées auprès des usagers et de leurs familles afin de répondre au mieux aux exigences et aux besoins de chacun, et d’améliorer, au quotidien, la prise en charge du sujet âgé.

La place des familles

L’EHPAD est un lieu de vie et de visites. La résidence retraite Yves Couzy est le nouveau domicile du résident. L’établissement ne donne donc aucune restriction s’agissant des heures et jours de visites des proches ou représentants légaux.

De plus, nous privilégions le lien avec le résident mais également avec sa famille par l’intermédiaire de divers outils :

Une rubrique de notre Petit rapporteur («une page d’écriture») est à votre disposition pour laisser libre cours à votre inspiration, celle du résident, ou nous faire partager une expérience vécue chez nous qui vous est chère.

Enfin, La Lettre aux Familles diffusée chaque trimestre vous informe sur la vie de la structure : démarche qualité, organisation du travail et prévention des risques, nouveautés dans la prise en charge de nos résidents, relation aux professionnels et partenariats…