L’accueil de jour

L’espace accueil de jour est doté d’une salle de repos et sanitaires, ainsi que d’une pièce à vivre: superficie 50 m². L’espace Accueil de jour est situé à proximité du Cantou, permettant aux 6 personnes prises en charge de profiter des aménagements et équipements du Cantou si besoin.

Le transport aller-retour de la personne est pris en charge par l’établissement, si le lieu de résidence est situé à une distance inférieure où égale à 10 km.
Ces accueils sont possible sur avis médical, de façon ponctuelle ou régulière, formalisé sur un contrat d’accueil de jour  établi au plus tard 8 jours avant le début de la prise en charge (résiliable sous condition d’un préavis de huit jours). Ce contrat indique la date d’arrivée de la personne, le ou les jours où elle est accueillie (possibilité de modifications ponctuelles avec accord de l’équipe) et les conditions générales et prestations inclus dans le forfait journalier.

La personne âgée est accueillie du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 17h30.

 

L’accueil temporaire de week-end

Un accueil temporaire de week-end est également possible. Les personnes accueillies, bénéficient d’une prise en charge et de l’assistance de notre équipe du vendredi après-midi (accueil de 14h à 17h) au lundi matin (jusqu’à 11h).

Nous consulter pour plus d’informations.

 

L’accueil temporaire

Comme l’accueil de jour et de week-end, il peut représenter une solution temporaire pour les aidants, tout en assurant une prise en charge de qualité à la personne âgée. L’accueil temporaire peut être proposé pour une durée maximale de 6 mois. Les conditions d’accueil sont identiques à celle d’un accueil classique. Un contrat indiquant les dates de début et de fin de séjour est établi avant l’entrée.

 

Le Cantou

Un espace spécifique a été aménagé, au sein de l’EHPAD, afin de permettre une prise en charge adaptée des résidents désorientés (malades d’Alzheimer ou maladies apparentées). Le Cantou (espace protégé par une porte équipée de digicode) dispose de 10 chambres individuelles et d’un espace collectif.
Il permet un suivi thérapeutique dans des locaux adaptés (cuisine thérapeutique, pièce à vivre, espace de soins, lieux de vie ouvert sur un jardin thérapeutique, terrasse extérieure…). Cet environnement permet une prise en charge personnalisée et privilégie la stimulation des gestes de la vie quotidienne.

 

Le Pasa

Le PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) ouvert depuis septembre 2014, propose, pendant la journée, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques au sein d’un espace de vie adapté.

Cet espace de 170 m² permet des activités spécifiques animées par les paramédicaux de la structure et les intervenants extérieurs à l’établissement.

 

 

Le Pavillon Madeleine  est une résidence senior achevée au printemps 2014. Composé de 5 appartements avec jardinets dans un environnement sécurisé et fonctionnel, il est destiné à des seniors autonomes.
Voir le site de la résidence >

Le restaurant César & Léonie est un concept innovant totalement intégré à nos résidences (Résidence retraite et résidence Senior).
Résidents, familles et visiteurs y sont les bienvenus pour partager un moment d’échange et de plaisir ou les traditions passées côtoient une ambiance contemporaine.
Voir le site du restaurant >

Notre concept récompensé du prix de la meilleure initiative en hébergement collectif pour personnes âgées lors des trophées de la Silver Economie 2016 (www.silvernight.fr).

silvereco

 

Prise en charge

Notre équipe administrative vous accueille du lundi au vendredi de 8h45 à 17h30, le samedi matin de 9h à 12h30 sur rendez-vous. Une permanence téléphonique est assurée tous les jours aux horaires d’ouverture du secrétariat. En dehors de ces horaires, notre serveur vocal vous guidera. Il vous sera possible de nous laisser un message concernant toutes les questions administratives ou de dialoguer avec l’équipe médicale concernant le suivi quotidien du résident.

La Résidence a signé une convention tripartite (avec le Conseil Général de l’Hérault et l’agence régionale de santé) le 1er décembre 2010. L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), s’est attaché les services :

  • d’un médecin coordonnateur spécialisé en gériatrie,
  • d’un cadre infirmier et une équipe de 4 infirmières,
  • d’une psychologue,
  • d’une ergothérapeute,
  • d’une psychomotricienne,
  • d’une musicothérapeute,
  • d’une sophrologue qui anime un atelier par semaine,
  • d’une zoothérapeute, qui intervient une après-midi par semaine,
  • d'une reflexologue, qui intervient le jeudi en début d'après-midi
  • d'une art-thérapeute, qui intervient le jeudi matin
  • d'une enseignante APA (Activité Physique Adaptée), qui anime plusieurs séances le lundi matin
  • d’une socio-esthéticienne présente chaque jeudi matin,
  • d’aides-soignantes ou aides médico-psychologiques possédant une expérience certaine du grand âge.

L’équipe soignante a été formée à la philosophie de soins Humanitude®. Celle-ci permet une approche adaptée et respectueuse des personnes âgées, y compris celles présentant des troubles cognitifs.
Le médecin de l’établissement est présent les mardis et les jeudis de 9h à 18h. Elle rencontre chaque famille avant l’entrée du résident et chaque fois que cela est nécessaire.

Chaque résident peut faire appel au médecin ainsi qu’au kinésithérapeute de son choix. L’établissement vous propose les services de kinésithérapeutes, d’orthophonistes, d’un dentiste et d’un podologue.

 

Prestations hôtelières

Les repas de l’établissement sont confectionnés sur place par l’équipe cuisine de la société Languedoc Restauration. Les menus sont établis dans le cadre des normes en vigueur et soumis aux règles de diététique propres aux personnes âgées. Si besoin, ils sont visés par le médecin coordonnateur de l’établissement dans le cadre de régimes alimentaires sur prescription médicale. Les textures sont également adaptées en fonction des capacités des résidents.

Les résidents nécessitant une aide à la prise des différents repas sont encadrés par notre équipe soignante qui stimule ou assiste selon les besoins de chacun (service de midi et du soir anticipés afin de permettre une meilleure prise en charge).

 

La lingerie

Le linge personnel des résidents est entretenu sur place par la lingère. Elle est présente du lundi au vendredi de 9h à 17h sauf jours fériés.
L’établissement fournit et entretient les draps et couvertures polaires composant la literie. Il fournit également le linge de toilette et les serviettes de table. De même pour les oreillers et traversins en tissus ignifugés selon les normes en vigueur.

 

L’entretien des locaux et nettoyage

L’équipe d’agent de service hôtelier intervient chaque jour dans l’ensemble de l’établissement selon un planning détaillé et des protocoles précis prenant en compte les normes HACCP.
L’entretien technique de nos locaux est effectué chaque lundi par notre agent d’entretien et les différents services de maintenance auxquels nous avons recours pour des installations spécifiques (appel malade, détection incendie et traitement de l’eau aux normes actuelles notamment).

 

Nuit et assistance nocturne

Notre équipe de nuit (une Aide Soignante et une ASH) est présente 7 nuits sur 7 de 20h à 7h du matin. En lien avec le personnel de jour, elle assure la prise en charge du résident pendant ses heures de sommeil, effectuant plusieurs rondes dans l’ensemble de l’établissement.